Contact

Accueil > Lourdes
Album__null___Lourdes_Fondation_ND
Lourdes

ABO à Lourdes...

Le 15 décembre 2019

Du 31 octobre au 3 novembre: 650 membres d'ABO se sont retrouvés à Lourdes pour un beau moment de rencontre, de prière, de joie...et de fête !

D’inspiration chrétienne, ABO s’est confiée très tôt à la Vierge Marie et a pris l’habitude de revenir tous les 5 ans renouveler cette consécration à Lourdes. Du 31 octobre au 3 novembre 2019, 650 membres d’ABO, dont 250 jeunes porteurs de handicaps, se sont donc retrouvés pour dire Merci à Marie et lui confier l’association pour les cinq prochaines années.

Si « l’esprit ABO » est avant tout marqué par la simplicité afin de laisser toute la place à la relation de binôme, une deuxième caractéristique fondamentale d’A Bras Ouverts est la joie qui en émane et qui éclaire les visages des jeunes et des accompagnateurs. Qui dit joie, dit souvent fête à ABO ! Dès-lors il n’était pas possible de venir à Lourdes sans aller voir et écouter la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » !

Au soir du vendredi 1er novembre, après avoir fiévreusement dévoré le dîner, c’est dans un mélange d’excitation et d’impatience que la petite troupe de 650 pèlerins d’ABO s’est mise en marche vers l’église Sainte Bernadette, située en face de la grotte dans le Sanctuaire. Car le secret avait été bien gardé par l’équipe d’organisation (promettant alternativement une longue conférence du fondateur de l’association ou un enseignement de théologie en latin) ! Une fois tout le monde assis, la pénombre installée et les premiers jeux de lumière lancés, le souvenir des difficultés rencontrées pour monter ce projet s’estompa : les questionnements autour de l’opportunité de prévoir ce spectacle au programme et de l’y positionner, l’enjeu de faire revenir la troupe de la comédie musicale à Lourdes alors que sa saison était achevée, trouver une salle, prévoir un plan B et bien sûr lever des fonds afin de ne pas peser sur les finances d’ABO (un grand merci à la Fondation Notre Dame et à la Fondation Saint Irénée pour leur aide !).

Chaque morceau étant ponctué de vivas et de cris de joie allant crescendo, nous vîmes la troupe de la comédie musicale gagnée par la joie communicative d’ABO ! Au point de reprendre en chœur avec toute l’assemblée, après le rappel, l’hymne du pèlerinage composé par le trio endiablé de musiciens/chanteurs d’ABO, les Aro’mates !

Après que tout le monde fut allé se coucher, ce moment très fort a trouvé une première suite inattendue et riche de grâces. Les membres de la comédie musicale sont allés apposer leurs noms aux côtés de ceux des membres d’ABO, sur le manteau de la très grande Vierge dessinée sur un panneau destiné à être apporté en procession à la grotte le lendemain, pour la consécration de l’association à Marie. Ce beau geste a résonné comme un encouragement pour ABO de continuer à rayonner et insuffler de la joie !

Le mot de la fin sera pour un pèlerin d’A Bras Ouverts : « Cette journée a été géniale et le spectacle de ce soir l’a couronnée – merci !! Sourires au beau fixe, récits enthousiastes et étoiles dans les yeux au coucher ! »

Partager cet article