Contact

Accueil > Nous découvrir > Nous découvrir

L'association

« Dans cette association, on est transporté par les sourires, la gentillesse, la disponibilité, la générosité et l'acceptation du handicap de nos enfants » Claire, maman de Marie

Fondée en 1986 par Tugdual Derville, A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

L'objet de l'association est multiple

  • Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
  • Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
  • Pour les accompagnateurs : leur permettre de s'ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
  • Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

L'esprit d'A Bras Ouverts : Etre avec, Faire avec

Les maîtres-mots sont l'accueil, la joie et la simplicité

  • Le respect et l'accueil. « Être avec, faire avec », telle est notre devise ! Nous ne cherchons pas l’efficacité dans la relation avec les jeunes mais avant tout la rencontre. Chaque WE, des binômes se créent entre un jeune porteur de handicap et un accompagnateur, qui partent ensemble au sein d’un groupe de taille familiale (max 14 personnes). La relation de binôme (une relation de un pour un, un accompagnateur avec un jeune) est un endroit privilégié pour la rencontre : chacun découvre l'autre peu à peu, avec ses joies et ses fragilités, dans un environnement propice au respect de chacun, à l'accueil et à la bienveillance.
  • La simplicité, tant des relations que des activités. Chacun est accueilli pour ce qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses fragilités et ses talents ! Nous ne faisons pas de grandes choses mais nous les vivons pleinement : faire les courses, se balader, préparer un repas, jouer au foot, faire du coloriage ou des parties endiablées de UNO. :)
  • La joie et la fête. Nos week-ends ne manquent jamais d’ambiance : l'esprit de fête et de joie trouve ses racines dans la bienveillance, dans la tendresse et dans la simplicité. 

Les enfants et les jeunes accueillis par A Bras Ouverts offrent des visages variés : les plus jeunes ont six ans, tandis que certains, dans l'association depuis de nombreuses années, sont déjà adultes. Leurs handicaps aussi sont très divers et peuvent être multiples (physiques, mentaux, psychiques, sensoriels...). Les accompagnateurs sont des étudiants et jeunes professionnels. Ils ne disposent d'aucune formation particulière, si ce n’est l’envie de donner de leur temps et de s’ouvrir à la différence. Ils cherchent simplement à vivre un week-end différent avec des jeunes pleins de richesses

A Bras Ouverts est une association d'inspiration chrétienne ouverte à tous. Elle témoigne de l’éminente dignité de toute personne, quel que soit son handicap. L’association ne pose aucune condition de religion. Son inspiration chrétienne l’incite à accueillir, dans le respect de son esprit, des enfants et accompagnateurs de toutes religions, croyants ou non croyants.

Une organisation éprouvée

A Bras Ouverts est organisé en 28 groupes répartis dans toute la France. Chaque jeune porteur de handicap et chaque accompagnateur est rattaché à un groupe et n’en change pas sauf raison type déménagement. Chaque groupe porte un nom original comme "la Mélodie du Bonheur", "L'île aux Trésors", "Bouton d'Or", ...

Ainsi, chaque groupe est composé de vingt à quarante jeunes handicapés et d’une cinquantaine d’accompagnateurs. Cette petite taille permet à chacun de bien se connaître et de se retrouver régulièrement, au fil des départs.
Dans chaque groupe, une petite équipe composée de 4 accompagnateurs est chargée d’organiser la vie du groupe et ses activités.

Historique et prémices

A Bras Ouverts a été créé en 1986 par un groupe de 5 étudiants dont le fondateur Tugdual Derville. Le premier séjour en août 1986, réunissait cinq enfants et cinq accompagnateurs.
Voici comment les fondateurs expliquent les circonstances de la naissance d’A Bras Ouverts :

" Après avoir agi depuis plusieurs années au sein de différentes associations (" Enfance à nos portes ", Lourdes...), il nous est apparu comme une nécessité pressante de rassembler nos forces et celles de tous ceux qui seraient disposés à se joindre à nous. Nous voulons créer une structure d’accueil de taille familiale pour les enfants handicapés qui souffrent de handicaps physiques et mentaux associés ". 

Partager cet article