Contact

Accueil > Nous rejoindre > Nous rejoindre
test_LS_1
Lorem ipsum maximus volutpat nisi sapien sem velit lobortis

Devenir accompagnateur

« Une asso pleine de joie et de bienveillance qui porte un regard sur l'autre extraordinaire. » Marc, accompagnateur

Nous contacter pour un premier départ ?

À Bras Ouverts est aujourd’hui présent dans 12 villes en France : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Les accompagnateurs sont principalement des étudiants et des jeunes professionnels qui ont entre 18 et 35 ans. Si tu as entre 18 ans et 35 ans et que tu résides non loin de l’une de ces villes, que tu souhaites avoir plus d’informations ou tout simplement te lancer dans l’aventure À Bras Ouverts, tu peux :

  • Compléter le formulaire en bas de la page,
  • Ecrire à l’adresse suivante , en précisant ton âge et la ville où tu habites : accompagnateurs@abrasouverts.fr

Nous te mettrons alors en contact avec le responsable des accompagnateurs du groupe le plus proche de chez toi. Ensemble, vous pourrez choisir un moment pour vous rencontrer et discuter plus en détail de notre association et de l’organisation des week-ends.

Une formation est-elle requise ?

Pour un premier départ avec l’association, aucune formation ni engagement n’est requis. Le désir d’une belle rencontre avec l’autre, dans la joie et la simplicité, suffit amplement !

Certains accompagnateurs ont déjà eu une expérience avec le monde du handicap, d’autres s’élancent pour la première fois, quoi qu’il en soit, chacun est le bienvenu ! Pas besoin d'être médecin ou pompier, seule ta présence et ton envie de découvrir l'autre suffisent :)

Qu'en est-il de l'engagement ?

Aucun engagement particulier n’est demandé en terme de nombre de départs.

Ca fait partie de la magie d'A Bras Ouverts : chacun est libre de décider quand et à quel rythme il souhaite partir en week-end. A l’issue d’un premier week-end, c’est à chacun de voir s’il souhaite repartir. Certains partent une seule fois, d'autres tous les mois ou trois fois par an, à chacun selon ses affinités et envies d'engagement.

Pour ceux qui souhaitent s'engager davantage, c'est bien sûr possible et terriblement utile. ABO est une association composée de bénévoles, les engagements et les coups de main sont nombreux, il y en aura pour tous les goûts !

«Les enfants m’ont permis de vivre de vrais moments de fête avec beaucoup de simplicité et sans doute de devenir un peu plus sincère dans ma vie de tous les jours. » Marie

L’esprit des week-ends

Au cours d’un week-end, chaque accompagnateur va former un binôme avec un jeune dans un groupe de 6 à 14 personnes. Pour comprendre comment se passe un week-end et combien la relation de binôme favorise la rencontre de l'autre, ça se passe sur la page "que faisons-nous".

Les nouveaux accompagnateurs partent toujours en week-end avec des accompagnateurs plus expérimentés. Ces derniers pourront apporter leur soutien à tout moment. Le groupe est toujours encadré par un Responsable d'Activité expérimenté, formé par l’association, avec une bonne connaissance des jeunes présents au week-end.

Les activités se déroulent dans une relation authentique et dans un très grand respect de l’autre, caractéristique de l’esprit d’À Bras Ouverts depuis les origines de l’association.

Chaque accompagnateur s’engage à respecter l’esprit de l’association et les règles d’accueil définies par À Bras Ouverts.

Chaque accompagnateur sera vigilant à :

  • « Être avec » le jeune qui lui est confié, pour des raisons de sécurité bien sûr, mais aussi pour vivre une vraie rencontre avec ce jeune, au-delà du handicap,
  • « Faire avec » sans se soucier de l’efficacité.

Découvrir la simplicité d’une activité partagée ensemble, au rythme de l’autre : une partie de foot avec une chaussette roulée en boule, un peu de coquille d’œuf dans le gâteau et un immense sourire en retour, ABO est une invitation à voir le monde autrement !

Devenir accompagnateur

Envie de rejoindre A Bras Ouverts, de devenir accompagnateur ou de poser une question ? Remplissez le formulaire ci-dessous, on revient vers vous très vite. Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse mail : accompagnateurs@abrasouverts.fr

(*) Champs à saisie obligatoire.

Partager cet article