Contact

Accueil > Nous rejoindre > Inscrire son enfant
test_ABNR_3
Lorem ipsum maximus volutpat nisi sapien sem velit lobortis

Inscrire son enfant

« A chaque départ, Antoine est fou de joie et c’est pour nous un grand bonheur. En tant que parents, nous pouvons dire merci et longue vie à A Bras Ouverts !»
Les parents d’Antoine

Quels enfants peuvent être accueillis ?

Nous faisons de notre mieux pour accueillir « à bras ouverts » le plus de jeunes possibles !

Cependant, étant une association bénévole, nous sommes aussi conscients de nos limites.
Afin de pouvoir accueillir les jeunes dans les meilleures conditions possibles, nous fixons une limite d’âge pour un premier départ :

  • 6 ans minimum,
  • 14 ans maximum pour les garçons et 18 ans maximum chez les filles.

Il est à noter que ces restrictions peuvent varier d’un groupe à l’autre. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter ensemble.

A Bras Ouverts ne peut accueillir d’enfants nécessitant des soins infirmiers ou médicaux permanents.
Les accompagnateurs ne sont pas des professionnels de la santé et ne sont donc pas compétents pour accomplir des gestes réclamant une formation spécialisée (piqures, gastrotomie etc.).
Nous pouvons néanmoins gérer la majeure partie des médicaments et sommes très attentifs aux consignes données aux accompagnateurs lors du départ !

Nous avons aussi l’habitude d’accueillir des jeunes à mobilité réduite.

Quels jeunes, quelles familles ?

Les jeunes et les familles d’A Bras Ouverts offrent des visages variés : les plus jeunes peuvent avoir 6 ans tandis que, dans certains groupes, certains partent depuis plus de 25 ans ! Leurs handicaps sont très divers et souvent multiples (physiques, mentaux, psychiques, sensoriels…).

Nos groupes respectent les indications des parents et des institutions. Le cœur de l’association est de privilégier toutes formes d’échanges et de rencontres avec les jeunes, raison pour laquelle chaque adulte accompagne un seul jeune handicapé.
Parfois, deux accompagnateurs vont accompagner un jeune qui demande un peu plus d’attention, on forme alors un « trinôme ».

L’association ne pose aucune condition de religion : son inspiration chrétienne l’incite à accueillir, dans le respect de son esprit, des personnes de toutes religions, croyantes et non croyantes.
Il est revanche à noter que la messe fait partie du programme du week-end, cela ne doit pas être un problème pour la famille du jeune.

Quelles démarches pour l'inscription de mon enfant ?

Nous vous invitons à nous téléphoner ou à remplir le formulaire de contact (en bas de cette page) puis nous vous recontacterons pour évoquer ensemble les conditions d’accueil de votre enfant. Si l’accueil s’avère possible, votre enfant sera inscrit sur la liste d'attente de la ville la plus proche de chez vous. Nous faisons au mieux pour que votre enfant puisse partir le plus rapidement possible !

Tout est expliqué dans le schéma ci-contre.

Lorsqu'un groupe sera prêt à accueillir votre enfant, deux membres viendront chez vous faire sa connaissance, vous présenter en détails l’association et s’assurer qu’A Bras Ouverts puisse l’accueillir dans les meilleures conditions. Nous vous demanderons ensuite de compléter un dossier nous permettant de mieux connaître votre enfant afin de l'accompagner au mieux lors de nos week-ends.

Le coût d'un week-end

La participation financière est à titre indicatif de 7,50 euros par jour et par jeune, inférieur au coût réel de notre activité.

 

Inscrire son enfant

Remplissez le formulaire ci-dessous, on revient vers vous très vite. Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse mail : jeunes@abrasouverts.fr ou par téléphone: 09 82 46 60 83.

(*) Champs à saisie obligatoire.

 

Partager cet article