Contact

Accueil > Nous découvrir > Nos actions
que-faisons-nous_que-faisons-nous-principale-min

Que faisons-nous ?

« Au contact des jeunes, je découvre l’essentiel de la vie. » Florent, accompagnateur

"La fête !" diraient la plupart des jeunes accueillis. Nous organisons des week-ends et des séjours de vacances rassemblant une dizaine de jeunes porteurs de handicap et d'accompagnateurs bénévoles répartis en binômes, dans des maisons à la campagne.

Le fonctionnement

C'est un temps de rencontre où l'on met au centre de toute attention les fondements des activités proposées par A Bras Ouverts : le respect, la simplicité, le sens de la fête, l’amitié, la joie et la rencontre.

- Les jeunes, comme les accompagnateurs, sont libres de s’inscrire en week-end au rythme qui leur plaît (au maximum, une fois toutes les 6 semaines pour permettre à chacun de partir). Certains jeunes font donc 6 week-ends par an, d’autres un seul.
- Les groupes restent à taille humaine, ce qui permet à chacun de se connaître petit à petit, les enfants retrouvent souvent des accompagnateurs qu’ils connaissent et vice versa. Les parents aussi font peu à peu connaissance des membres de l’association.
- La participation financière des familles est laissée libre (à titre indicatif : 15 euros / week-end) et ne doit pas être un frein au départ d’un jeune en week-end.

Les week-ends, tout au long de l'année

Comment ça se passe ?

Suivant les groupes, un à trois week-end sont proposés aux accompagnateurs et aux jeunes chaque mois. Les week-ends commencent le samedi matin. Au lieu de rendez vous, se retrouvent les jeunes (accompagnés par leurs parents, leurs éducateurs, …) et le même nombre d’accompagnateurs, 3 à 7 en général. De là, tous partent en "estafette" dans une maison à environ une heure ou deux de route pour le week-end.

Qui y participe ?

Des enfants et des jeunes d’âges et de handicaps différents participent ensemble aux activités. Toutes les activités se passent sur le principe d’un accompagnateur pour un jeune dans une relation dite de « binôme ». Cette répartition au sein du groupe donne à chacun un référent particulier lors du week-end, permettant une rencontre plus personnelle et assurant une meilleure sécurité. Chaque week-end compte parmi les accompagnateurs (tous bénévoles) un responsable d’activité, expérimenté et formé à sa responsabilité, connaissant les jeunes présents et veillant à l'esprit général.

Une fois par an peut être proposé un week-end particulier dit " week-end de fête " qui regroupe alors un plus grand nombre de jeunes et d’accompagnateurs. C'est un moment particulièrement festif et toujours le même esprit de simplicité. Le dimanche, les familles des jeunes porteurs de handicap sont invitées à rejoindre le groupe pour participer à la fête.

Où allons-nous ?

Les week-ends se passent à la campagne, dans des maisons prêtées ou louées à moins de 2h de route de la ville d’origine du groupe. Les maisons sont soit prêtées à l’association par des particuliers, soit louées à des communes, paroisses, communautés religieuses... Outre la sécurité, la seule exigence est d’avoir un minimum d’autonomie, ce qui signifie disposer d’une cuisine, de sanitaires et de chambres de façon exclusive. Si vous voulez nous aider en nous prêtant vous aussi une maison, vous pouvez en savoir plus et nous contacter ici !

Qu’y faisons-nous ?

Des choses toutes simples, ensemble : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare, cache-cache, balançoires, ... Les activités proposées sont d'un grande simplicité. L’important est de faire les choses ensemble et d’apprendre à se connaître !

Lors des week-ends et séjours, les groupes assistent à la messe du dimanche, A Bras Ouverts étant d'inspiration chrétienne. La messe fait partie intégrante du week-end, tout le monde y assiste, sauf refus exprimé des parents.

Les séjours, lors des vacances scolaires

A Bras Ouverts organise aussi des séjours de 5 à 7 jours lors des vacances scolaires, en particulier l’été, avec un fonctionnement et un esprit équivalents à ceux des week-ends.

La durée plus longue que les week-ends permet de partir plus loin, d’avoir un rythme de vacances, de se connaître davantage … et de faire plus la fête ! Des week-end prolongés ou mini séjours peuvent également avoir lieu au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion de ponts (week-end pour le réveillon par exemple).

L’Invitation en famille

Certaines familles (couples avec enfants) d'accompagnateurs peuvent accueillir chez elles, le temps d'un week-end ou de vacances, un jeune participant déjà à des week-ends communautaires (activité week-ends décrite plus haut).

Le jeune invité d’une famille amie, pourra créer une véritable relation d’amitié avec les adultes et les enfants.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’ensemble de nos activités !

Partager cet article