Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Vous trouverez ci-dessous les principaux critères et modalités du prêt de maison à ABO. Si les critères correspondent et que vous souhaitez nous contacter à ce sujet, nous vous invitons à remplir le formulaire !

Un « responsable maison » vous contactera alors au téléphone pour un premier temps d’échange. L’étape suivante sera une visite de votre maison avec un responsable de week-end pour repérer les lieux, convenir avec vous des modalités pratiques de l’accueil (clefs, chauffage…) et établir une « fiche maison » qui sera transmise avant chaque départ au responsable du week-end.

Le prêt des maisons à ABO est encadré par une convention de prêt, co-signée par l’association et les propriétaires. Elle certifie principalement que vous avez bien une assurance habitation et indique les références de notre assurance. Sans engagement, le prêt s’arrête quand vous le souhaitez.

Voici les critères relatifs aux maisons :

Nous recherchons activement de grandes maisons à moins de 2 heures de Paris.

Nos week-ends comptant majoritairement 4 à 7 binômes, nous cherchons des maisons d’au moins 10 couchages, de préférence 12 ou 14, avec idéalement des chambres assez grandes pour 4 personnes, sachant que nous dormons très bien sur des matelas d’appoint au sol.

Une maison d’un particulier est prêtée en général 3 à 6 fois par an, sur des dates que vous nous proposez. La plupart de nos activités sont des week-ends, nous restons alors chez vous du samedi 11h au dimanche 16h. Nous organisons aussi des séjours d’environ 5 jours l’été.

Nous n’avons aucun critère strict d’accès PMR mais une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée sont un vrai plus !

Aucun plan d’eau non sécurisé (mer, mare, rivière) ne peut se situer à moins de 500 mètres de la maison à moins d’en être séparé par une barrière. Une piscine doit être protégée par une barrière, un volet roulant ou un abri aux normes NF, une alarme étant considérée comme insuffisante. Un jardin fermé est un plus.

Le groupe A Bras Ouverts doit être seul dans la maison durant le week-end, vous ne pouvez donc pas être présents. En cas de voisin proche ou de maison mitoyenne, nous devons être totalement indépendants (cuisine, sanitaires, chambres) sans aucune circulation intérieure commune.

Nous pouvons participer aux charges de la maison (chauffage, électricité) à hauteur d’environ 50 € par week-end. Si votre maison est louée en tant que gîte ou Airbn’b, nous pouvons envisager un défraiement jusqu’à 13 € par personne et par nuit.

Nous faisons toujours le ménage avant de partir et laissons la maison au plus près possible de l’état dans lequel nous l’avons trouvée. Nous n’avons pas besoin de draps, nous apportons des sacs de couchage.

Au début du prêt nous signons une convention attestant que vous bénéficiez d’une assurance habitation et indiquant le numéro de contrat de notre assurance, auxquelles nous ferions appel en cas de gros problème. En cas de petit dégât (vaisselle ou petit objet) nous proposons un remplacement ou remboursement en direct.

Une fois par an, chaque groupe organise un week-end de fête, qui demande une très grande maison (20 à 40 couchages). Sachant qu’en 2023 nous avons 18 groupes à Paris, nous sommes très très preneurs de ces maisons très rares dans les 2 heures autour de Paris, s’il vous plaît parlez-en autour de vous !

Cela peut aussi vous intéresser